INTRODUCTION

L'obésité morbide que je préfère appeler maladive ou pathologique se développe de façon explosive dans le monde entier, sorte de "globépidémie" : c'est une vraie maladie, incurable par les moyens médicaux habituels, curable seulement par la chirurgie qui réduit le surpoids, corrige les maladies associées et prolonge la vie.

C'est une vraie maladie et non pas un trouble de la volonté comme on le croit habituellement, même dans les milieux médicaux. C'est ce qu'a reconnu l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en la classant parmi les 10 grands fléaux du monde : elle est à l'origine de maladies associées graves : hypertension, diabète, apnée du sommeil, arthrose et même cancers.

C'est une maladie incurable par les moyens médicaux habituels qu'il s'agisse des régimes de toutes sortes, du traitement comportemental, de l'activité physique ou des traitements médicamenteux. Certes, on observe dans l'immédiat une perte parfois significative mais très vite le poids perdu est retrouvé, souvent même dépassé, c'est l'effet yoyo bien connu et le cycle infernal recommence.

C'est une maladie curable seulement par la chirurgie ce qu'a reconnu la Haute Autorité de Santé en France (HAS), mais a assorti cette affirmation de recommandations très strictes concernant la prise en charge multidisciplinaire de la maladie, l'information complète et loyale du patient, le suivi dans un centre parfaitement équipé par une équipe compétente et expérimentée.

C'est le cas de ce centre, dirigé par un expert de la Haute Autorité de Santé et son équipe.

La chirurgie de l'obésité aide à perdre du poids durablement et à contrôler ses maladies. Néanmoins, se faire opérer est une décision importante et nécessite une bonne préparation.

Il faut avant tout bien s’informer sur l’intervention et ses conditions de succès, afin de pouvoir :

  • participer pleinement à la décision et s’engager en toute connaissance de cause
  • bien se préparer à cette intervention
  • comprendre et accepter la nécessité d’un suivi régulier à vie

Ce site d’informations reproduit les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), autorité publique indépendante chargée d'améliorer la qualité, la sécurité et l'organisation des soins. Nous remercions la HAS de nous avoir autorisé à reproduire les schémas de la brochure patient : Chirurgie de l'obésité : ce qu'il faut savoir avant de se décider. La brochure est consultable sur le site www.has-sante.fr, rubrique Evaluations et recommandations.