Education thérapeutique des patients atteints d'obésité

Elle vise à aider les patients à acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie : en d'autres termes, pour les accompagner et les aider à devenir acteurs de leur guérison. Par rapport à l’information médicale traditionnelle directive et paternaliste où le patient est passif, c’est une information participative et conviviale pour "vous aider à prendre soin de vous".

Principes

L’éducation thérapeutique comprend deux dimensions :

  1. L’acquisition de compétences d’auto soins basées sur la connaissance de la maladie et de son traitement chirurgical.
  2. L’acquisition de compétences d’adaptation pour se connaître, maitriser son stress et changer son style de vie.

Ces formations comprennent des entretiens individuels et des séances collectives avec groupes de parole.

Organisation

Elle se déroule en 2 phases chronologiques : péri opératoire et post opératoire.
Grace à l’Autorité Régionale de Santé (ARS), nous avons mis en place à la Clinique Saint George un programme personnalisé qui comprend :

  1. Péri opératoire :

    • Un entretien participatif sur le traitement chirurgical : Pour connaitre le principe du traitement chirurgical, seul traitement efficace à long terme de l’obésité massive, le circuit alimentaire normal et les modifications apportées par la chirurgie, les techniques et leurs résultats, les bénéfices et risques des interventions et leurs études comparatives, la nécessité d’un traitement à vie. Chacun de ces éléments est soumis à des questions réponses.
      Entretien dirigé par le Pr Jean MOUIEL.
    • Une cellule de diagnostic éducatif : Pour identifier les besoins du patient, analyser avec lui les compétences à acquérir pour connaître la maladie, le traitement chirurgical dont elle relève, les résultats, les complications éventuelles, le suivi nécessaire et ses contraintes.
      Atelier dirigé par Céline PASQUIER, IDE formée en ETP.
    • Un atelier diététique : Repose sur une enquête alimentaire qui permet de poser un diagnostic personnalisé, la nouvelle façon de s’alimenter après chirurgie, la gestion quotidienne des repas en famille, au travail à l’extérieur.
      Atelier dirigé par Virginie NEISUS, Diététicienne.
    • Un atelier psychologique : Il est aussi important que la prise en charge et le suivi diététique, pour échanger sur le vécu de l’obésité et sa stigmatisation ; chaque point est abordé, que ce soit l’image du corps et sa transformation sous l’influence de la perte de poids, l’estime de soi, ou encore les troubles du schéma corporel, la relation aux autres : famille, profession, société.
      Atelier dirigé par Angélique LASRY, Psychologue.
    • Un atelier d'activités physiques : Pour améliorer les qualités physiques d'équilibre et de souplesse, retrouver une sensation de bien-être, améliorer la posture et protéger les articulations soumises à la surcharge pondérale.
      Atelier dirigé par Marie Lassablière, kinésithérapeute.
    • Une évaluation des compétences acquises par le patient est réalisée à la fin des séances d’éducation thérapeutique, d’une part sur le double aspect des connaissances de la maladie et de l’adaptation au changement, d’autre part sur la pertinence des programmes, sa réalisation et son vécu.
      Evaluation multidisciplinaire coordonnée par le Pr MOUIEL
  2. Post opératoire


    Grâce à l'association OBESITE NICE PACA, nous avons mis en place à la maison des associations - 50, Bld St Roch 06300 Nice, un suivi personnalisé qui comprend :
    • Un groupe de parole :
      Pour dynamiser les énergies grâce à la confrontation des experiences des opérés qui échangent librement sur l'alimentation, le ressenti psychologique, l'activité physique
      Atelier organisé par Leah Benguigui, Présidente de l'association
    • Un atelier de sophrologie : « comprendre/écouter son corps pour le maitriser ».
      La personne peut expliquer son malaise et les conséquences sur sa vie quotidienne ; le praticien établit un protocole de séance. Cette discipline vise l’équilibre entre les émotions, les pensées, les comportements au moyen d’un entrainement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. La pratique permet de se renforcer mentalement dans la vie quotidienne pour développer les capacités à gérer le stress et les émotions et ainsi, acquérir la sérénité.
      Atelier dirigé par Cyril ROUS, Sophrologue.
    • Un atelier d'Art Thérapie
      Pour apprendre à redécouvrir son corps et ses potentialités grâce à des activités ludiques : modelage, photographies, danse, théâtre.
      Atelier dirigé par Damien SCOLARI, Art Thérapeute